Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog evene38 par : Manue
  • : Coucou à tous ! Voici un peu le blog regroupant tout ce que j'aime et ce qui me passe par la tête....
  • Contact

Profil

  • Evene38

Recherche

Archives

31 octobre 2006 2 31 /10 /octobre /2006 19:14

Il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain ...

Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois. L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.

En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait
Samain. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.

Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

Pour en savoir plus : "Secrets et mystères d'Halloween"
édition Jacques Grancher, Paris,

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
coucou du soir.....Bisous
Répondre
E
biz,  a bientot
L
Salut,<br /> j'adore ton blog.A très bientôt.Bisous
Répondre
E
merciiiiiiiiiii<br /> biz
C'est mon chat Hallowen , il est drôle non ? Ton blog est tout mignon , et le reflet d'un esprit jeune,ou alors tu es comme moi , tu es resté moralement à l'âge ou l'on s'émerveille de tout. J'aime, ça permet de vivre heureux et surtout en bonne santé.Merci d'être passée me voir, sans doute à bientôt.Bonne nuit et gros bisous de Marseille.Mamiekéké et cricri d'amour.P.S. Demain NOTRE DAME DE LA GARDE.
Répondre
E
merci pr le com, tres bo le chat ! <br /> biz
D
Avec ces problèmes de connexions j'arrive peut-être un peu tard pour Halloween, je me suis bcp amusée hier avec les enfants qui n'ont pas arrêté de sonner à ma porte... d'ailleurs mon panier de friandises n'a pas résisté bisous et bonne soirée
Répondre
E
merci pr ton com !<br /> biz
A
Salut à toi Manue !!!<br /> J'arrive à peu en retard pour Halloween mais c'est que la nuit de Samain à été plutôt très animée par chez moi, hé hé hé !!!<br /> Bien à toi et bonne journée !!!<br /> Bisous, Adû
Répondre
E
merci pr ta visite ! <br /> bisous